Je vous présente mon parcours.

Il vous est possible de télécharger deux de mes CV en bas de page.

A propos

Touche à tout, curieux, inspiré, volontaire, j’ai dirigé différents établissements de l’Économie Sociale et Solidaire avant de développer mes aptitudes dans la communication digitale.

Pourquoi cet ajout de compétence ?
C’est le désir de découvrir, d’apprendre des nouvelles technologies, de se lancer dans un processus clairement orienté utilisateur.
Ce qui me plaît dans le web, c’est le bouillonnement d’idées, la réactivité, l’agilité, et cette capacité à s‘adapter.
La communication est maintenant un levier indispensable ; plus personne ne peut s’en passer.

Et cette démarche rejoint celle déjà pratiquée auprès des établissements de l’Économie Sociale et Solidaire où l’adaptation, la communication, la polyvalence sont nécessaires. Les établissements qui m’intéressent sont ceux qui se rassemblent autour de l’humain, de l’économie, de la culture et de la solidarité. Agir pour son environnement, avec les gens, en alliant raison économique et solidarité, c’est ce que je fais depuis plus de 15 ans.

Aujourd’hui, je veux apporter aux établissements de l’économie sociale et solidaire mes compétences et savoirs-faire.

Cette démarche peut s’inscrire dans le cadre d’un contrat de travail ou de mission.

Expériences professionnelles

Indépendant

Conception de site web
Accompagnement des établissements de l’économie sociale et solidaire dans leur développement ou leur structuration

Responsable des Activités et Services ESAT SATREC

Establishment et Service d’Aide par le Travail, l’ESAT accueille des personnes atteintes d’un hadicap psychique.

80 salariés – 10 professionnels

Activités :

  • Mises à disposition
  • Espaces verts
  • Restauration
  • Industrie
  • Couture
  • Nettoyage
  • Accompagnement social et professionnel

Ma fonction :

  • gestion et management des équipes
  • suivi financier
  • développement économique
  • innovation sociale
  • suivi des formations

Direction du Centre socioculturel Jean Bedet

800 K€ de budget – 1200 K€ avec les charges supplétives

20 salariés – 20 administrateurs

Secteurs Enfance, Jeunesse, LAEP, Ludothèque, Secteur famille

Des temps forts : carnaval, AG, Jal’Air Jeux, Tong Party, fête du jeu, Halloween, Fêtes de fin d’année

Coordonnateur chez Isactys

Développement
Formation
Communication web et support papier
Mise en place de la RGPD

Tuilage de direction au Centre socioculturel Jean Bedet

réalisation des plannings,
suivi des activités,
organisation de l’été,
lien administrateurs (organisation des CA et Bureau, réunions partenaires),
création de la plaquette et outils de communication,
accompagnement du nouveau directeur.

Indépendant

Conception de site web
Accompagnement des établissements de l’économie sociale et solidaire dans leur développement ou leur structuration

Direction d’établissements

Chez AEL, Isactys, GETH, Id’ées Intérim

Gestion globale de l’établissement :

  • Accompagnement de l’équipe de permanents
  • Gestion financière et budgets
  • Développement
  • Représentation
  • Communication

Retrouvez le détail de mes compétences ici.

  • 1999 – 2000 : Directeur saisonnier de Centre de Loisirs et de Vacances Association CAVALE et ville de Thonon les Bains
  • 1997 – 1999 : Enseignant non titulaire École Jules Verne à Ciudad Del Este (Paraguay)
  • 1996 – 1997 : Chargé achat – approvisionnement suivi des chantiers Régie de quartier AMIR

Formations

Licence Professionnelle Communication Électronique – Université Lyon 2

Master Professionnel Économie Sociale et Solidaire – Université Lyon 2

Maîtrise Administration Économique et Sociale – Université Lyon 2

Quelques chiffres

Suivis financiers et gestion de budgets : de 500 à 1200 K€

Management et GPEC : Moyenne de 6 à 8 permanents

Placement et recrutements : Effectif de personnes suivies, mises à disposition auprès des entreprises, collectivités, particuliers : de 12 à 400 personnes

Projets digitaux suivis et créés : une dizaine

Habiletés

Gestion de projets
90%
Gestion d’un budget
85%
Communication
80%

Dans le domaine du web

Rédaction de contenus et Référencement
85%
Outils bureautiques – Windows et Libre Office
80%
Ergonomie et Accessibilité
70%
Incskape et logiciels de traitement d’image
65%
CMS WordPress et Plone
65%
Droit du web et RGPD
60%
HTML 5 et CSS 3
50%
Pratique des réseaux sociaux – Facebook, Twitter
50%

Passe-temps

  • Voyages : Amérique du Sud (2 ans) – Asie – Afrique – Europe – Pérou
  • Théâtre pendant 15 ans, chant, danse
  • Sports : VTT, natation, randonnée, course à pied, raquette

CVs